C3M

 

Règlement Tournoi - CED Chess Challengers Meeting

 

1) Principe :

A partir de septembre 2012, le Cercle des Echecs Dudelange a.s.b.l. (CED) envisage l’organisation d’une série de rencontres d’échecs dénommées ci-après « meetings » et cela en principe chaque dernier jeudi du mois, en son local de jeu.

Les dates et lieux définitifs seront validés par le comité du CED pour chaque trimestre et publiés via Internet.

Il n’y aura pas de « meeting » (rencontre) pendant les mois d’été juillet et août. Ainsi, le nombre de « meetings » se chiffrera à 10 sur l’année civile.

Le CED demandera homologation des résultats des parties pour le classement ELO national auprès de la Commission technique de la FLDE, conformément à l’article 7.3 du Règlement des Tournois (RT) de la FLDE en vigueur [révision du 10 mai 2012].

Ces « soirées club du CED » enrichies par des/ouvertes à des invité(e)s, membres d’autres clubs offriront aux joueurs-dits de compétition, à la recherche de « parties sérieuses » (autres cadences que RapidChess et Blitz) un défi sportif sur l’échiquier et/ou une opportunité pour ne  pas affronter toujours les mêmes adversaires que ceux lors de leur entraînement au club. Ceci pourra à nouveau favoriser les échanges entre joueurs/et clubs d’échecs, tels qu’ils existaient lors des rencontres amicales entre cercles ou encore lors des championnats de ville/de club organisés comme « Open ».

Le terme « rencontre d’échecs » (meeting) est synonyme de « tournoi d’échecs » dans le présent règlement, au sens de l’article 7.3 du RT, du fait que chaque soirée est considérée comme un tournoi à une ronde (tour) unique.

Ainsi, chaque joueur est libre de participer et/ou quitter l’événement du « C3 M » suivant sa disponibilité aux dates proposées.

Chaque soirée (« meeting ») est parrainée par un restaurant-sponsor du CED et portera le nom de celui-ci.

2) Mode et cadence :

Tournoi individuel ouvert à tout joueur disposant d’une licence FLDE validée (pour la saison en cours). Nombre limité d’échiquiers en fonction de la capacité de la salle de jeu (pré-inscription souhaitable via Internet http://c3m.ced.lu ou par téléphone).

1 ronde (tour) à cadence Fischer de 61 minutes avec un incrément de 5 secondes dès le premier coup.

Obligation de notation des coups jusqu’à 5 minutes à la pendule.


3) Appariements :

Les participants (joueurs) sont initialement classés suivant leurs points « ELO national » publiés via le site de la FLDE et/ou aux bulletins « informations aux clubs » de la FLDE par ordre décroissant. Le départage en cas d’ex-aequo des points ELO se fera ensuite suivant l’ordre alphabétique croissant (de A-Z) de leur nom de famille et en troisième critère, si nécessaire suivant leur prénom.

Lorsqu’un nombre impair de participants se présentera, on appliquera l’approche de l’hôte, c’est-à-dire un joueur dudelangeois se désistera de sa participation en faveur d’un visiteur (invité).

Ensuite, pour les appariements de matchs:

·           le premier rencontrera le deuxième ;

·           le troisième jouera contre le quatrième,

·           et ainsi de suite…

Ce qui revient au mode d’appariement de l’ancienne Coupe Francis Kraus, où chaque joueur avait la chance de rencontrer un adversaire de sa taille ou de rencontrer un adversaire lui offrant un défi sportif intéressant respectivement l’occasion pour le joueur plus fort de prouver son niveau ELO supérieur.

Le nombre minimum des participants pour disputer une soirée est de 6, à savoir 3 matchs !

L’attribution des couleurs au 1er échiquier se fait par tirage au sort et en alternant ensuite les couleurs sur les échiquiers qui suivent (p.ex. 1-2, 4-3, 5-6, 8-7, …).

Lorsqu’un joueur rencontrera pour la deuxième fois le même adversaire, on inversera les couleurs par rapport à la première rencontre.

Par ailleurs, suivant consensus entre les joueurs concernés, deux échiquiers consécutifs peuvent permuter leurs appariements (échange des adversaires entre eux) pour éviter, dans la mesure du possible, des matchs entre joueurs d’un même cercle d’échecs ou encore la répétition pour la 3e ou 4e fois d’un match opposant les mêmes adversaires, ceci cependant seulement si les 4 joueurs concernés se mettent d’accord et le signalent au directeur technique du tournoi.

4) Règlements et arbitrage :

Les appariements et la direction du tournoi (« meeting ») se font sous l’autorité et la responsabilité d’un directeur technique du tournoi (le président du CED, le secrétaire, un membre du comité du CED ou toute autre personne mandatée par le CED).

Sont d’application les règles de jeu de la FIDE (« FIDE Laws of chess ») en vigueur ainsi que tout autre règlement de la FLDE en la matière, approuvée et publiée sur le site www.flde.lu à 12H00 le jour de la compétition, pour autant que la présente ne les amende pas expressément.


Le directeur technique du tournoi sera une personne disposant au minimum d’une licence d’arbitre C de la FLDE et ne participant pas au tournoi. Subsidiairement, deux joueurs disposant au minimum d’une licence d’arbitre C de la FLDE peuvent faire fonction d’arbitre, ceci aux termes de l’article 2.13 du Règlement des Tournois de la FLDE [révision du 10 mai 2012] et ont les mêmes pouvoirs que les capitaines lors des matchs de championnat par équipes de la FLDE.

Le directeur technique du tournoi et/ou les deux joueurs faisant fonction d’arbitre valident les résultats des matchs du « meeting » par leur signature sur une fiche de rapport que le CED transmettra à la Commission technique et publiera également sur http://c3m.ced.lu .

5) Frais d’inscription et prix :

Forfait de 5,00 € donnant en contrepartie également droit à la consommation de deux boissons au choix (soft drink ou bière) lors de la soirée, et sur place.

Il n’y aura pas de prix en fonction du classement sportif par « meeting », vu l’impossibilité d’un départage significatif, mais un tirage au sort parmi tous les participants (tombola).

Tombola : bon chèque-repas (25,00 €) offert par le club/le restaurant-sponsor. Chaque joueur participant au « meeting » a droit à un billet (lot de participation à la tombola). Une victoire de match donnera droit au vainqueur d’un deuxième billet pour le tirage au sort. Des parties nulles « remis » (½-½) ne donnent pas droit à un billet supplémentaire pour le tirage. Le « joueur dudelangeois impair » s’étant désisté de sa participation aura également droit à un billet pour le tirage au sort.

Tous les joueurs ayant participé à plus de 50% des rencontres (pour la période de septembre à juin de l’année suivante) participeront à un tirage au sort spécial lors du « meeting » du mois de juin. Leur présence ne sera cependant pas obligatoire lors de cet événement du mois de juin pour pouvoir participer à ce tirage au sort spécial !

6) Inscription, lieu et horaires :

Salle de jeu du CED au Centre Hild (ancien Hôtel Hild), en face de la gare Dudelange-Ville (1er étage ou au rez-de-chaussée) respectivement suivant la venue annoncée sur Internet.

Pré-inscription jusqu’à 18H00 le jour même du tournoi via Internet ou par téléphone au 691 52 34 08. Les identités des inscriptions resteront anonymes pour les participants et ne servent qu’à gérer la préparation du tournoi et la possibilité de les contacter si nécessaire. Dernier délai d’inscription sur place (le soir même) à 20H00 et selon les capacités de la salle.

Début des parties : à partir de 20H15 (aucun avancement, ni décalage des parties